Forum modélisme ferroviaire du Trégor Forum Index Forum modélisme ferroviaire du Trégor
Trégor modélisme

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dcc et canton Analogique

Post new topic   Reply to topic    Forum modélisme ferroviaire du Trégor Forum Index -> Bricolages - Modernisations -> Digital électronique DCC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pnume_22
les réguliers
les réguliers

PostPosted: Tue 17 Jul - 21:18 (2012)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

petite question aux pros du dcc.
mon réseau pour le moment analogique est constitué de cantons où les trains s'arrêtent automatiquement, commande de relais par ILS tout ce qu'il y a de plus classique en analogique.  Je souhaite savoir comment une loco dcc réagit quand elle arrive dans une zone qui n'est plus alimentée, arrêt brutal ou progressif; en courant et comment elle redémarre quand le canton est de nouveau mis sous tension, démarrage brutal ou progressif? Ce type de fonctionnement est il destructeur à long terme ou est ce un fonctionnement prévu dans l'utilisation standard du dcc.
mon but si je passais en dcc serait de pouvoir régler la vitesse de chaque loco tout en conservant ma circulation sécurisée par les cantons.
merci de vos réponses.

Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Tue 17 Jul - 21:18 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
papy25
Animateur ferroviaire
Animateur ferroviaire

PostPosted: Tue 17 Jul - 23:00 (2012)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

slt Pierre,
il existe pour le dcc des bloc systeme pour ralentir et démarrer progressivement , je pense que la réponse par des pros sera plus explicite

une adresse parmi tant d'autre......

site FBSYSTEM

http://www.fbsystems.com/page00010312.html

Module de Freinage BM1
Réf. : LENZ22600
Disponible 10.98 €

Image

C'est le cas le plus simple: la tension sur la section de freinage précédant le signal est gérée par le BM1. Si le signal indique "Arrêt", le BM1 génère une asymétrie dans la tension digitale normalement symétrique. Les décodeurs des séries Gold et Silver détectent ce changement. Le résultat est un freinage doux du train jusqu'à l'arrêt complet. Si le train roule à contresens, il continue simplement sa route, car l'asymétrie est liée à un seul sens de marche. Lorsque le signal indique de nouveau "Voie libre", le BM1 est ponté par le commutateur du signal de sorte que le train démarre en accélérant selon la temporisation d'accélération encodée.

Guy

" rien ne se perd tout se transforme "
devise comtoise:
COMTOIS, RENDS-TOI ! NENNI, MA FOI !

Back to top
Skull1
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 23:21 (2012)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

Attention !!! aux BM2 et BM3, ils utilisent un pic en interne, donc "un programme informatique interne", ( système propriétaire à Lenz ) , de plus, les décodeurs non Lenz doivent gérer l'ABC, et la compensation de charge. Et là! no commentaire, c'est pas le top du top chez certains constructeurs de décodeurs.

Personnellement je trouve les prix pratiqués excessifs ( BM2-3 ) pour du bloc système, et en cas de panne... Rolling Eyes

Ci-dessous schémas des blocs, BM1 / BM2 / BM3

BM1

BM2

BM3

Note: Pour des raisons de droits d'auteurs, ici, Mr Lenz.B, je ne peux les mettres totalement visible a la vue de tous.

Plus d'infos ici =>>> http://toserve.perso.neuf.fr/pages/RESEAU/Technologie_abc_de_lenz.pdf - / - http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-rmf.html?func=view&catid=19&i…

Citation: L'arche de Noé a été faite par un bricolo, le Titanic par des pros.
---------------------
Réseau HO modulaire en construction - RRTC 9x - ESU Ecos II - LokProgrammers - Zimo:MXULFA - Sprog III - Digikeijs DR5000

Back to top
Visit poster’s website
pnume_22
les réguliers
les réguliers

PostPosted: Fri 20 Jul - 00:45 (2012)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

merci pour les infos, je sais maintenant dans quel sens orienter mes recherches. la solution BM1, compatible avec seulement avec certains décodeurs si j'ai bien compris, a l'air assez facile à mettre en oeuvre et reste de plus compatible avec mon système de commande par ILS/relais. Il devrait sufir à  ma voie de passage en gare qui est en circulation double sens.

Back to top
MSN
Skull1
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 03:53 (2012)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

Pour Les décodeur de la série silver + et gold, le principe du BM1 reste acceptable, mais il ne gère que la fonction arrêt, selon la longueur de ta zone d'arrêt Rolling Eyes sinon c'est du BM2 ou BM3 avec zone de ralentissement ZR qui se trouve avant la ZA
NB: pour les diodes du BM1 utilisent des types schottky Cool

---------------------
Réseau HO modulaire en construction - RRTC 9x - ESU Ecos II - LokProgrammers - Zimo:MXULFA - Sprog III - Digikeijs DR5000

Last edited by Skull1 on Wed 29 Jan - 14:22 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
jouef 05

PostPosted: Thu 9 Jan - 00:04 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

bonsoir j ai le bm3 mes la loco ralenti devant le rouge mes ne s arrette pas avec les bm1 sa marche tres bien
je ne trouve pas pourquoi sa me fait sa

Back to top
Skull1
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 9 Jan - 00:23 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

Es-tu sûr du cablage du décodeur ? si les fils noir et rouge sont croisés la machine marchera normalement hors ABC mais ne détectera pas l'ordre d'arrêt.
Pour info:
1 ) Je crois qu'avec un décodeur Silver il faut mettre la valeur 2 dans la CV51 pour activer l'ABC.
2 ) Il faut une centrale qui délivre un courant TRES symétrique si non, cela ne fonctionne pas bien, et ton Elite comme je ne la connais pas, je ne peux répondre.

---------------------

Back to top
Visit poster’s website
jouef 05

PostPosted: Thu 9 Jan - 00:33 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

ses des machine avec prise decodeur donc le cablage il doit pas avoir le souci de se coter
pour la centrale le bm1 avec l abc marche tres bien

Back to top
Skull1
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 9 Jan - 11:19 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

Oui cela je l'ai compris, regarde ton autre post, j'y ai répondu.

---------------------

Back to top
Visit poster’s website
pnume_22
les réguliers
les réguliers

PostPosted: Wed 19 Mar - 14:48 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

une solution intéressante pour la gestion de canton en dcc, et à priori opérationnelle avec n'importe quel décodeur
http://www.biscatrain.fr/article-gestion-des-cantons-en-mode-digital-119692…

Back to top
MSN
Skull1
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 19 Mar - 20:53 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

Beaucoup de relais Rolling Eyes

---------------------

Back to top
Visit poster’s website
pnume_22
les réguliers
les réguliers

PostPosted: Wed 19 Mar - 21:16 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

oui je te l'accorde, mais par rapport à ce que j'ai déjà, ce n'est pas un problème pour moi SmileSmile

Back to top
MSN
jouef 05

PostPosted: Sat 22 Mar - 15:55 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

voila après tout mon recâblage et le paramétrage de ma centrale elite et surtout lu les notices sa marche super bien peu être un peu cher ( en France Bannir )le système et très très fiable par contre j ai tout lenz (sauf la central)

Back to top
pnume_22
les réguliers
les réguliers

PostPosted: Sun 18 May - 11:22 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

pour en revenir à la solution:
http://www.biscatrain.fr/article-gestion-des-cantons-en-mode-digital-119692…

j'ai testé le principe d'arrêt sur présence de courant continu, cela fonctionne parfaitement et avec tout mes décodeurs pour le moment, normal cela fait parti de la norme.

pour réduire le nombre de relais, d'ILS et augmenter la souplesse de gestion, je vais utiliser un Arduino Due pour gérer mes cantons:
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDue

Back to top
MSN
Skull1
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 19 May - 01:13 (2014)    Post subject: Dcc et canton Analogique Reply with quote

C'est vrai que le principe " Arduino " est pas mal dans le genre, celui-ci est une bonne solution pour ceux qui ne veulent se prendre la tête avec les soudures et circuits imprimés de tout poils Mr. Green

---------------------

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:35 (2019)    Post subject: Dcc et canton Analogique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum modélisme ferroviaire du Trégor Forum Index -> Bricolages - Modernisations -> Digital électronique DCC All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech